Les Larmes du Levant x La Maison du Saké : Lov(sic) III


Les larmes du Levant & La Maison du Saké s'associent à nouveau pour une nouvelle cuvée en série limitée de 300 bouteilles ! Pour cette troisième édition, la cuvée a été élaborée en 2018 à partir de la variété de riz Yamada Nishiki polie à 70 %, ce saké a été élevé jusqu’en juin 2021 dans un fût de la tonnellerie Dargaud & Jaegle, puis a poursuivi sa maturation dans un fût ayant contenu un Meursault vinifié par Koji Nakada, producteur à Gevrey-Chambertin. D’une liberté de ton absolue, la palette aromatique


et gustative de ce remarquable saké évolue constamment entre originalité et classicisme, dans un parfait équilibre.

Série limitée de 300 bouteilles dés maintenant en boutique et sur internet.


Couleur : vieil or. Nez : Riche, concentré. Divinement chocolaté et poudré, le premier nez révèle également des notes de fromage de chèvre, d’ananas rôti et de fleur de pissenlit d’une originalité et d’une excentricité remarquables. À l’aération, de la vanille bourbon, des zestes de citron et des parfums de riz soufflé se mêlent au tourbillon de la palette aromatique de ce saké au caractère oxydatif très séduisant.

Bouche : pleine, équilibrée. Tout aussi chocolatée et poudrée que le premier nez, l’attaque en bouche s’est considérablement rapprochée du grain de riz. En milieu de bouche, changement de décor, des saveurs de curry et de noix prennent la direction du Jura et de ses célèbres vins jaunes. Magnifique. Rafraîchie par des notes de verveine, d’oseille et de laurier, la fin de bouche est d’une extrême délicatesse.


Finale : longue accomplie. Gourmande (gâteau de riz), l’entame de la finale déploie également une séquence vanillée très onctueuse (flan). En arrière-bouche, des fèves de cacao côtoient des racines de gingembre ainsi que des grains de café en attente de torréfaction. Miellée (acacia) et infusée de plantes (menthe, verveine), la rétro olfaction revient avec force persuasion sur des notes de grains de riz ruisselant sur le palais. Le verre vide reste fidèle au premier nez.





85 vues

Posts récents

Voir tout

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.